A propos : Activités des Hénokiens

 

Congrès 2017 des Hénokiens à Vienne

Le Congrès annuel des Hénokiens
qui s’est déroulé du 21 au 25 juin 2017 à Vienne (Autriche)
a été marqué par les évènements suivants :  

 

 

 

 

 

Des visites de grands fournisseurs de la Famille Impériale autrichienne : Lobmeyr (Cristal), Scheer (Chausseur), Köchert (Joaillerie) et Jungmann (tissus)

Lobmeyr Scheer Köchert Jugmann

 

Les conférences de Joseph Penninger, geno-biotechnologiste, Directeur de l’Institut de Biologie Moléculaire sur le thème « Evolution des traditions et du Dr. Michael Hirt « Directeur de l’Institut autrichien pour l’innovation et la gestion » auteur du livre « La révolution du Management »

Joseph Penninger Michael Hirt

 

La Table ronde des membres de l’Association les Hénokiens sur le thème « Conserver les traditions- Rompre avec les Traditions » animée par Michael Hirt avec comme intervenants Peter von Möller (MöllerGroup), Willem & Jeroen van Eeghen (Van Eeghen & Co. BV) et Wolfgang Köchert (A.E. Köchert)

L’Assemblée Générale Annuelle de l’association :

Principaux points à retenir de l’Assemblée 2017 :

  • L’Assemblée s’est tenue dans le cadre du Congrès Annuel des Hénokiens organisé cette année par Wolfgang, Florian et Christoph Köchert dont l’entreprise familiale A.E. Köchert, membre des Hénokiens, a été fondée en 1814

  • L’introduction du nouveau membre français la société H. Beligné & Fils (négoce de coutellerie) fondée en 1610 ayant aujourd’hui à sa tête un représentant de la 14ème génération

  • Un exposé de l’INSEAD sur ses activités académiques et sur l’étude réalisée en 2016 auprès de 24 membres de l’Association les Hénokiens développant des thématiques comme le capital familial, les obstacles à surmonter, les problématiques de succession et l’innovation.
  • L’élection pour les deux prochaines années (2018-2019) du prochain Président de l’Association les Hénokiens, Monsieur Tokuichi Okaya, qui devient ainsi le premier Président Japonais de l’Association depuis sa création il y a 36 ans.

  • L’annonce de la prochaine Assemblée Générale de l’association qui se déroulera dans le cadre du Congrès 2018 des Hénokiens qui sera organisé à Munich par la société membre Schoeller.

7ème Edition du Prix Léonard de Vinci

Le Prix Léonard de Vinci, créé par l’association les Hénokiens et le Château du Clos Lucé, a été attribué cette année à La société autrichienne Swarovski, une entreprise familiale employant 32.000 collaborateurs exerçant ses activités dans les secteurs des bijoux et du cristal de très haute qualité, des instruments d’optique de longue portée et des outils de moulage. Swarovski réalise un chiffre d’affaires de 3,37 milliards d’euros et commercialise ses produits dans 170 pays.

 

La cérémonie s’est déroulée dans le cadre du Stadtpalais Liechtenstein de Vienne en présence de l’ancien Président de la République d’Autriche, Monsieur Heinz Fischer qui a remis le trophée à Mme Marisa Schiestl-Swarovski, Présidente de l’Assemblée Générale des actionnaires et membre de la 5ème génération de la famille du même nom, deMessieurs Willem van Eeghen, Président de l’association les Hénokiens et François Saint Bris, Président du Château du Clos Lucé-Parc Leonardo da Vinci, du Cardinal Christoph Schönborn, Archevèque de la ville, de Vienne et de Monsieur Georg Kapsch, Président de la Fédération des Industries Autrichiennes (Industriellen Vereinigung)


Conférence du Président Willem van Eeghen en Chine

Les 7 et 8 novembre 2016 s’est tenu à Pekin, en présence de 2000 personnes de 22 nationalités différentes représentant 800 entreprises familiales et divers instituts, le 3ème Forum consacré à la Succession des Entreprises Familiales 2016 (thème principal de cette conférence: succession et durabilité).

Selon un rapport de l'Académie Chinoise des Sciences Sociales, près de 3 millions d'entreprises privées chinoises seront confrontés dans les 5-10 prochaines années à la question de la transition de pouvoir. Le siècle dernier, la Chine a connu une longue période de contrôle par l'Etat des sociétés privées en raison de la Révolution culturelle.

Plus tard, lorsque ce contrôle du gouvernement a progressivement diminué, les entreprises familiales ont commencé à apparaître.

C’est dans cette perspective que le Président van Eeghen à été sollicité pour faire part de l’unique expérience des Hénokiens en matière de succession et de transition, exposé qui a suscité le plus grand intérêt auprès de l’ensemble des participants.

 

 

 


Conférence du Président Willem van Eeghen en Turquie

Istanbul, 19 octobre 2016 :

Le Président de l’association les Hénokiens Willem van Eeghen a fait une présentation de l’histoire, des missions et des actions de l’association à l’occasion du « Startup Summit for Family owned Businesses » organisé pour le CEO Club par CAPITAL, le numéro 1 des magazines économiques en Turquie.

95% de l’économie turque est dominée par les entreprises privées !

 

 

 


Les Hénokiens au "Family Enterprise Day" de l’INSEAD

Fontainebleau, 24 septembre 2016 : présentation à l’occasion du « Family Enteprise Day » de l’INSEAD du « super cas Hénokiens », une recherche développée pour la première fois par l’INSEAD pour expliquer et de comprendre les secrets de longévité de 25 des entreprises membres de l’association. Durant cette journée, MBA’s et Aluminis ont pu découvrir l’histoire de quelques unes des entreprises familiales de plus de 200 ans d’âge autour de thématiques comme « Comment valoriser le patrimoine familial des entreprises familiales »-« Comment vaincre et surpasser les obstacles rencontrés par les entreprises familiales »-Comment concilier planification à long terme avec les successions »-« Comment innover ». Cet évènement a rassemblé une centaine de participants.

 


Congrès 2016 des Hénokiens à Rotterdam

Le Congrès annuel des Hénokiens qui s’est déroulé du 08 au 12 juin 2016 à Rotterdam a été organisé par la société membre néerlandaise De Kuyper Royal Distillers.

Le Congrès a été marqué par les évènements suivants :

 

 

 

  • Des rencontres et visites de 4 entreprises familiales néerlandaises :

HUISMAN, matériel de construction de levage et de forage sous-marins

LELY, créateur de solutions innovantes pour l’agriculture

 

DAMEN SHIPYARD, entreprise de construction navale

VAN OORD,  spécialiste du dragage, remblayage et off shore

  • La conférence donnée par le Professeur d’Havard Business School, John Davis, sur le thème  "The Rise and Fall of Family Wealth"

  • La visite de la distillerie de la société De Kuyper Royal Distillers

  • L’Assemblée Générale Annuelle de l’association
    Principaux points à retenir de l’Assemblée 2016 :

Le Président Willem van Eeghen s’est réjoui de l’entrée cette année de 4 nouveaux membres : trois japonais, Nakagawa Masashichi Shoten (1716), Yamasa Corporation (1645), Zaizo Lumber (1690) et d’un français Catherineau (1750).

Le Président Willem van Eeghen a fait état devant l’assemblée de l’attractivité croissante de l’association reconnue aujourd’hui comme la référence en matière d’entreprises familiales. Pour le Président, si la multiplication des contacts avec les publics les plus divers (universités, écoles de commerces, consultants, médias, organisations professionnelles…), correspond à la vocation de l’association (partage d’expériences, mise en valeur de l’entreprise familiale comme modèle économique) elle pose la question de sa capacité à terme à pouvoir y répondre.

Le groupe Next Generation des Hénokiens est à présent formé et ses membres sont prêts à mener des actions en commun et à s’impliquer dans la gouvernance de l’association.

Le "Projet Compendium" de l’association (écriture et compilation d’études de cas sur les entreprises hénokiennes) comprends à ce jour 7 cas disponibles (Hoshi, Toraya, VMC, Van Eeghen, Friedr. Schwarze, Garbellotto et Mellerio), un huitième est finalisé (Gekkeikan) et un neuvième est en préparation. Parallèlement, l’association et l’INSEAD développe un "Super Cas" Hénokiens qui regroupera les informations déjà publiées sur un grand nombre d’entreprises membres (présentation du "Super Cas" le 24 septembre 2016 dans le cadre du Family Entreprise Day organisé par l’INSEAD.

La prochaine Assemblée Générale de l’association se déroulera lors du Congrès 2017 des Hénokiens qui sera organisé à Vienne entre le 21 et le 25 juin par le membre autrichien A.E. Köchert.

 


6ème Edition du Prix Léonard de Vinci

Le Prix Léonard de Vinci, créé par l’association les Hénokiens et le Château du Clos Lucé, a été attribué cette année à La société néerlandaise Van Oord, une entreprise familiale employant 5000 collaborateurs exerçant ses activités dans les secteurs du dragage et de l’ingénierie maritime, de l’exploitation offshore du pétrole et du gaz et des projets d’énergie renouvelable éoliens offshore.

La cérémonie s’est déroulée dans le cadre de la mairie de Rotterdam en présence du maire de la ville, Monsieur Ahmed Aboutaleb qui a remis le trophée au CEO de la société Van Oord, Monsieur Pieter van Oord et de Messieurs Willem van Eeghen, Président de l’association les Hénokiens, François Saint Bris, Président du Château du Clos Lucé- Parc Leonardo da Vinci, du Professeur Pursey Heugens de l’Université Erasmus de Rotterdam et de Monsieur Hans de Boer, Président de la confédération néerlandaise de l’industrie et des employeurs (VNO-NCW).

 


Congrès 2015 des Hénokiens en Italie

Le Congrès annuel des Hénokiens  qui s’est déroulé du 17 au 21 juin 2015 a été organisé conjointement par 3 membres italiens :
Cartiera Mantovana,
Stabilimento Colbachini
et Guerrieri Rizzardi.

Le Congrès a été marqué par les évènements suivants :  

 

 

  • La visite de l’usine de fabrication de papier de Cartiera Mantovana
  • La visite du musée des cloches de la société Colbachini
  • La visite de la cave vinicole de la société Guerrieri Rizzardi
  • Assemblée Générale annuelle de l’association



Principaux points à retenir de l’Assemblée 2015 :

  • Le Président Willem van Eeghen rappelle que la création du groupe Next Generation est cruciale  pour l’avenir de l’association car il convient de préparer dès à présent le futur management des Hénokiens. La nouvelle génération de membres devra tout à la fois arriver avec ses idées sur la taille et les messages de l’association, sa propre organisation et les actions qu’elle entend mener dans les années à venir. Cela prendra probablement quelques années pour être opérationnel mais le mouvement est maintenant lancé.
  • En ce qui concerne le “Projet Compendium”, le Président rappelle ses objectifs (écriture et compilation d’étude de cas sur les entreprises hénokiennes) destinés à promouvoir et partager les messages et expériences des Hénokiens  auprès des universités, business school et, plus largement, des jeunes entrepreneurs. 4 nouveaux cas de membres (Mellerio, Hoshi, Friedr.Schwarze et Garbellotto) seront présentés lors du prochain Hénokiens/INSEAD Enterprise Day organisée le 5 septembre, 2015 dans le cadre du Campus de l’INSEAD
  • L’Assemblée a approuvé à l’unanimité le renouvellement du mandat du Président Van Eeghen et de son bureau pour les 2 prochaines années (2016 & 2017)

 


5ème édition du Prix Léonard de Vinci

Le Prix Léonard de Vinci, créé par l’association les Hénokiens et le Château du Clos Lucé, a été attribué cette année à Bracco Group, une entreprise familiale italienne employant 3300 collaborateurs dans trois grandes industries : Imagerie Médicale, Pharmacie et Santé.

Avec une présence mondiale, cette société propriété à 100% de sa famille d’origine et dans laquelle travaille déjà la 4ème génération, a consacré toute son énergie et sa passion à la santé humaine, s’assurant que l’innovation technologique sert et améliore la qualité de la vie. La responsabilité sociale de l’entreprise (CSR), programme totalement intégré dans le système de valeurs de Bracco. Elle a de tous temps été poursuivie de manière soutenue dans la politique de l’entreprise. La Fondation Bracco constitue le prolongement de cette vision de la famille et de la société. Celle-ci s’est illustrée à travers quelques initiatives majeures engagées dans ce cadre:  actions menées en faveur de la prospérité des employés, mise en place de mécanismes de solidarité et de supports en matière de prévention, développement en vue de favoriser l’innovation sociale sur le long terme, collaboration étroite avec les associations, les autorités locales et les ONG et diffusion de la culture, de la science et de l’art. Le Prix Léonard de Vinci a été remis à Monsieur Fulvio Renoldi Bracco, Directeur de la division Global Business Imaging de Bracco Imaging S.p.A par Mme Emma Marcegaglia, Présidente de ENI, ancienne Présidente de Confindusria et Présidente de Business Europe.

 


Congrès 2014 des Hénokiens au Japon

Le Congrès 2014 des Hénokiens a été organisé
par la société membre Toraya
entre les 23 et 27 octobre à Tokyo.

Le Congrès a été marqué par les événements suivants :

 

 

 

  • La découverte de l’atelier de confection des pâtisseries de la société Toraya situé à Gotemba
  • Assemblée Générale annuelle de l’association.

A l’occasion de cette assemblée, le Président des Hénokiens Willem van Eeghen a réaffirmé que l’association et ses membres devaient être résolument tournés vers l’avenir car si, à ses yeux l’histoire des entreprises membres constitue leur « marque de fabrique » et leur différence, elle ne peut être considérée comme une fin en soi. Dans cette perspective, il a tracé deux directions dans lesquels l’association devait en priorité mener des actions :
- Encourager les managers de demain à travailler dans les entreprises familiales
C’est tout le sens du projet de « Compendium » lancé par les Hénokiens et destiné à communiquer sur les problématiques des entreprises membres ce, dans une perspective pédagogique.
- Agir comme modèle économique pour l’économie de demain
Sachant que chaque année des milliers d’entreprises cessent leur activité dès la 3ème génération, le Président estime que l’association a toute la légitimité pour encourager les jeunes entreprises familiales à inscrire leur activité dans le temps.
C’est la raison d’être du Prix Léonard de Vinci qui vise tout à la fois à valoriser la transmission et la continuité dans les entreprises familiales.
Lors de cette assemblée, le Président a également à présenté aux membres le nouveau logo de l’association et le lancement du nouveau site internet.

  • Remise du 4ème Prix Léonard de Vinci

Le Prix Léonard de Vinci créé conjointement par l’association les Hénokiens et le Château du Clos Lucé, a été attribué cette année à la société japonaise Kai Corporation. Cette entreprise familiale centenaire au rayonnement mondial fabrique plus de 10 000 produits dans l’univers des couteaux, ustensiles pour la cuisine, la beauté, le matériel médical et chirurgical.
Détenue à 100% par la famille Endo, elle a démontré tout à la fois par son dynamisme, sa créativité, son esprit entrepreneurial et sa fidélité à ses engagements d’origine (les 3 mercis « Merci aux prédécesseurs », « Merci aux clients et aux partenaires » et « Merci à la famille et aux employés ») et à son crédo (« l’humanisme plutôt que la productivité ») qu’elle avait toutes les qualités pour continuer son aventure industrielle, se développer dans le temps tout en transmettant aux futures générations ses valeurs et son savoir-faire.
Le PrIx Léonard de Vinci a été remis au Président de la société Kai, Monsieur Koji Endo par la Princesse impériale Akiko de Mikasa en présence de Monsieur Hirofumi Nakasone, membre du parlement, ancien ministre de la culture et des affaires étrangères du Japon.

  • Conférence de la Princesse Akiko de Mikasa

La Princesse Akiko de Mikasa a donné une conférence devant l’ensemble des membres de l’association les Hénokiens et des invités prestigieux sur le thème de la la préservation et de la transmission des traditions dans un pays de plus en plus attiré par la modernité.
La princesse Akiko a particulièrement mis l’accent sur l’importance de la transmission des savoir faire traditionnels japonais auprès des enfants et sur la préservation de l’environnement naturel, notamment dans les grandes villes, des constructions historiques et des monuments religieux qui font toute l’âme de son pays.

  • Organisation par Toraya d’une exposition Hénokienne à Tokyo

La société Toraya a réunit des objets et images représentatives de l’histoire et des activités des 44 membres de l’association les Hénokiens pour une exposition éphémère de 15 jours dans le cadre de son Toraya shop situé à Roppongi à Tokyo.

 


"Family Enterprise Day" Hénokiens-Insead
"Réinventer le Business à travers les générations"

Le 14 juin 2014 l’INSEAD- Wendel International Centre for Family Enterprise a organisé avec l’association les Hénokiens son “Family Enterprise Day” sur le thème suivant“ Réinventer le Business à travers les générations”.

Cette journée de travail et de réflexion animée par le Professeur Morten Bennedsen, Academic Director of the Wendel International Centre for Family Enterprise, a tenté de répondre aux trois questions suivantes : Chaque nouvelle génération doit-elle obligatoirement réinventer le business? Quelles stratégies envisagées pour les familles et les entreprises entrant dans une phase de transition intergénérationnelle ? Comment les familles accueillent-elles les nouvelles générations dans une entreprise familiale?

Aux côtés de membres de l’association les Hénokiens, des professeurs venant de différentes universités et business schools comme l’INSEAD, IMD, Pepperdine University, ICN Business school, University of Palermo, Rotterdam School of management, ont participé à cette session, soit pour présenter des études de cas sur des 4 entreprises membres de l’association les Hénokiens (Viellard Migeon & Cie, De Kuyper Royal Distillers, Van Eeghen Group et Toraya), soit faire part de leur expérience sur des sujets comme, par exemple, l’avantage compétitif que pourraient procurer aux entreprises familiales multi centenaires des valeurs culturelles transmises de génération en génération.

La fin de cette session s’est achevée par une table ronde autour de laquelle se sont retrouvés des Hénokiens Next Générations et des étudiants MBA pour un débat sur leurs propres perspectives animé par Randel Carlock, Senior Affiliate Professor of Entrepreneurship and Family Enterprise.

Le « Family Enterprise Day » Hénokiens-INSEAD, auquel ont assisté de nombreux étudiants MBA et d’anciens élèves de l’INSEAD en activité dans leur propre entreprise familiale ou particulièrement concernés par le futur rôle qu’ils pourraient y jouer, fut un grand succès. Il a permis aux participants, et particulièrement les Next Générations, de trouver des réponses aux questions qu’ils se posent, de discuter des meilleures pratiques en matière de gestion d’entreprises familiales et de partager au final leurs opinions et leurs impressions avec des personnes confrontées aux mêmes dilemmes et mêmes challenges.

Les Hénokiens ont l’intention de continuer à organiser dans l’avenir ce type de réunions avec des institutions académiques sur des thèmes particulièrement intéressants à la fois pour des jeunes et de  moins jeunes entreprises familiales et pour les nouvelles générations.