Yamamotoyama

YAMAMOTOYAMA
2-5-2 Nihonbashi
Chuo-ku, Tokyo
103-0027 Japon

Tél : +(81) 03 3271 3361
Fax : +(81) 03 3271 3235

Internet : www.yamamotoyama.co.jp

Yamamotoyama aujourd’hui :

« Inventeur des thés verts les plus populaires aujourd’hui »

Fondée à Tokyo en 1690, Yamamotoyama est la plus ancienne société familiale spécialisée en thé vert et algues nori. Aujourd’hui la famille Yamamoto sert encore les thés et les nori les plus fins au même endroit que le magasin d’origine, et dans le monde entier.

Avant 1738, seuls les riches avaient accès au thé vert. Tous les autres faisaient infuser les feuilles dans l’eau bouillante et obtenaient un liquide brunâtre au goût légèrement amer. Kahei Yamamoto IV a voulu rendre le thé vert accessible à tous. Il apprend que le passage des feuilles de thé à la vapeur donne un thé délicieux d’une belle couleur jaune-vert, avec une douceur bien équilibrée et une légère astringence retenant ses vitamines et ses agents nutritifs. Ce thé, nommé sencha, fit sensation et Yamamotoyama devint un nom connu de tous

La tradition d’innovation de la maison se continue avec Kahei Yamamoto VI et l’invention du thé gyokuro en 1835. Gyokuro est considéré comme le thé de la plus grande qualité avec une douceur et une astringence intenses et riches. Ceux qui l’ont goûté le décrivent comme la version thé vert d’un expresso.

Kahei Yamamoto VIII a vu le potentiel des nori et en 1947 il commence à les produire et à les vendre comme cadeaux de saison qui deviennent immensément populaires dans la culture du cadeau au Japon. Comme le thé vert, les nori ne restent pas longtemps un secret nippon et sont reconnus internationalement pour leur bon goût et leurs effets bénéfiques pour la santé.

En innovant sans cesse tout en restant fidèle à la tradition, chaque génération s’est acquis une réputation mondiale pour le goût et les bienfaits du thé vert et des nori sur la santé. Yamamotoyama attache une grande valeur à son héritage et reste une société familiale engagée dans la qualité à travers les siècles, tout en améliorant et en créant continuellement de nouveaux produits afin de répondre aux besoins des générations suivantes.

1690

Kahei Yamamoto I ouvre un magasin à Edo (aujourd’hui Tokyo) et commence le commerce du thé et du papier.

 

 

1738

Sôshichirô Nagatani, maître de thé dans le village de Yuyatani à Yamashiro (actuellement dans la préfecture de Kyoto), réussit à mettre au point un nouveau procédé de fabrication du thé selon une technique dite aosei sencha ou « processus de thé vert à la vapeur ». Reconnaissant la qualité supérieure du thé de Nagatani, Kahei Yamamoto I commence à le vendre sous la marque Tenka-ichi, signifiant « le meilleur du pays ».

 

1835

Kahei Yamamoto VI invente le Gyokuro, un thé vert de haute qualité. La saveur moelleuse de ce thé, complètement différente des thés précédents, s’attire les louanges des seigneurs féodaux et des vassaux du shogunat à la fin de l’ère Edo et ce thé devient un des produits les plus célèbres d’Edo.

 

 

1941

La famille réorganise ses activités sous forme de société par actions. La société est établie sous le nom de Yamamotoyama Co., Ltd.

 

1947

La société commence les ventes des algues nori.

 

1970

Pour s’introduire sur le marché mondial, Yamamotoyama établit en 1970 une filiale locale dans l’état de Sao Paulo au Brésil par le biais de laquelle elle débute la culture du thé au Brésil.

 

 

1975

La société établit une filiale aux Etats-Unis, présentant à un public ayant une culture alimentaire totalement différente les algues nori et le thé vert japonais.

 

1990

La société organise une cérémonie de commémoration du 300ème anniversaire de la création de l’affaire familiale.