Fratelli Piacenza

PIACENZA

Regionne Cisi
POLLONE 13814 (Bi)
13900 Biella - Italie

Tél : +(39) 015 619 1733
Fax : +(39) 015 619 1734
E-mail : info@piacenza1733.it
Internet, news : www.piacenza1733.it

Fratelli Piacenza aujourd’hui :

Des procédés traditionnels adaptés à l'industrie moderne :

La qualité tient aussi au choix des laines.
Après la tonte des moutons, Piacenza ne retient, pour ses usines de Pollone, que les laines les meilleures et les plus aptes à être travaillées.
Les nouveaux fils peuvent être comparés aux mélanges textiles les plus raffinés, même si aujourd'hui la quasi totalité de la production se réalise en cashmere.

Autre particularité de la Maison, qui est aussi, à ses yeux, un titre de gloire : avoir réussi à maintenir en activité un atelier traditionnel d'échardonnage utilisant les chardons.

Et pourtant, le grattage effectué avec cette plante nécessite souvent dix fois plus de temps qu'un échardonnage mécanique ordinaire.
Mais le résultat est incomparable.
De même, les étoffes sont lavées à l'eau de source et avec des savons naturels, au cours de lavages à la fois nombreux et lents.
La phase de façonnage comprend de longs intervalles de repos, dans des conditions hygrométriques spécifiques.
Guido Piacenza est actuellement le président de l'entreprise.
La Maison est aujourd'hui dirigée par Enzo, Carlo et Vittorio Piacenza.

Ils représentent la onzième génération de cette famille vouée depuis plus de 260 ans au traitement des tissus de laine de haute qualité.

1733

C'est en 1733 que Pietro Francesco Piacenza crée une première fabrique de tissus de laine à Pollone, bourg des Préalpes de Biella. La tradition lainière familiale remonte en fait à 1600, plus d'un siècle auparavant.
Soucieuse de développer l'industrie locale et de favoriser ainsi l'emploi, la municipalité de Pollone cède à Pietro Francesco Piacenza et à son fils les droits sur l'eau que la fabrique utilisait, qui, dit-on, "possédait les meilleurs qualités pour le traitement de la laine".
On en conserve l'acte, daté de 1750.

1819

L'entreprise, déjà florissante, passe à Carlo Antonio Piacenza. Il lui donne un nouvel essor et, en 1819, ouvre notamment deux nouveaux établissements. Quelques années plus tard, son fils Giovanni est le premier à introduire en Italie une technique nouvelle de façonnage de la laine ornée de motifs variés.

L'ouverture au commerce inter-national
La famille Piacenza sort peu à peu des frontières de l'Italie et commence à intensifier ses contacts dans le monde entier. Les dirigeants familiaux s'intéressent également aux progrès techniques, telle l'invention de l'ingénieur français Pierre-Simon Girard, qui vient installer dans la région de Biella la première centrale hydroélectrique basée sur un nouveau type de turbine de son invention.

1900

Felice Piacenza joue un rôle important dans la vie de la région. Dès 1900, il avait créé l'Union Industrielle de Biella, dont l'objet était de réglementer les rapports entre l'entreprise et le monde du travail : il en sera le premier Président.

1911

En 1911, il bâtit à Turin une usine ultramoderne.
L'année suivante, il fonde la "Lanificio Scuola Felice Piacenza", institution spécialisée dans la formation du personnel: elle est reconnue d'utilité publique. La direction de l'entreprise passe à son dernier fils, Enzo Piacenza.

1930

Une fois passée la grande crise mondiale de 1929, il crée des tissus destinés à la Haute Couture, qu'il va présenter aux grands couturiers de Paris et de New York. Il s'impose très vite comme créateur, connu pour son sens de la couleur et de la beauté, pour la qualité de son style.

1940

Il est aussi un pionnier : durant la Seconde Guerre Mondiale, il invente de nouveaux types de textiles destinés à remplacer les tissus de laine devenus introuvables. Il présente au roi Victor Emmanuel ces tissus, travaillés à partir de différents poils.

Une production de très haute qualité :

La maison Piacenza se situe très vite parmi les premières firmes italiennes exportatrices: 70% de sa production sont vendus à l'étranger. De nouveaux procédés de fabrication, de nouvelles exigences nécessitent bientôt un plus grand espace de travail. Un nouvel établissement est donc construit : on y combine les techniques les plus modernes, voire d'avant-garde, et le savoir-faire traditionnel. Ces dispositions favorisent le développement d'une production de haute qualité. "Fratelli Piacenza" achète ses matières premières directement dans les pays d'origine. Ainsi, les Alpagas viennent du Pérou, le précieux Cashmere de Mongolie extérieure et les souples Mérinos des élevages australiens.