Fried. Schwarze

Friedr. SCHWARZE GmbH & Co. KG

Paulsburg 1-3
59302 Oelde - Allemagne

Tél : +(49) 2522 93 02-0
Fax : +(49) 2522 93 02-219
E-mail : info@schwarze-schlichte.de
Internet, news : www.schwarze-schlichte.de

Fried. Schwarze aujourd’hui :

L'accent est mis actuellement sur la très étonnante et très différente Bachmann Herbal liqueur et l’Orange Liqueur Angel d’Or de Maillorque. Avec de nouvelles bouteilles et de nouvelles étiquettes, ces deux marques vont laisser leur empreinte cette année avec une nouvelle apparence très classe. Angel d'Or a également bénéficié de quelques nouvelles nuances passionnantes ajouté à sa recette pour encore plus de goût.

Parmi les autres marques internationales à succès que Friedrich Schwarze a introduit sur le marché allemand, on peut citer la Vodka Koskenkorva 013 - distillée avec de l'orge, et une marque leader dans son pays d'origine, la Finlande, le whisky du Kentucky John B. Stetson et venant de la République dominicaine le Ron Barceló Premium Rum.

Si l’on regarde en arrière sur ce qu’est devenue une entreprise aux 350 ans d’histoire, la devise caractérisant Schwarze und Schlichte et le développement de la société pourrait être la suivante " des Marques, des Gens et des Repères ". Les repères sont constitués bien évidement par les traditions conservées et entretenues dans l’entreprises avec une véritable passion pour le détail. Rendre hommage à l'héritage légué par famille, assurer un partenariat honnête avec les partenaires et de bonnes relations avec les employés, être à l'écoute des consommateurs et réagir pour répondre à leur désirs consitituent les composantes essentielles de la philosophie de l'entreprise. La société accorde la plus grande importance au fait qu’il ne faut jamais oublier de regarder vers l'avenir: créer de nouvelles tendances avec de nouvelles marques au bon moment, l'acquérrir de nouveaux et passionnants produits tout en renouvelant et développant d'autres marques.

Des marques puissantes

Le Frühstückskorn fut le premier produit ayant joué un rôle moteur pour l’entreprise. Mais, les ventes de ce produit continuant de diminuer en raison de l'évolution des habitudes de consommation, la société n'a pas tardé à se rendre compte qu’elle devait envisager son avenir à travers un nouveau produit. Ce travail ne pouvant pas être accompli du jour au lendemain, la société gagna du temps et un peu de répit grâce à l'acquisition de marques renommées telles que Schlichte, Dujardin, Bärenjäger, Bachmann, Sechsämter and Folts, tout en développant ses propres marques comme Angel d'Or ou Stetson jusqu'à ce qu'un successeur digne de Frühstückskorn soit trouvé et solidement établi. Cet objectif fut finalement atteint avec l'achat de la marque Three Sixty Vodka. Ainsi aujourd’hui, encore plus qu’hier, la société reste persuadée que seule une gamme complète de marques puissantes peut assurer son avenir et son succès.

Aujourd’hui, «Schwarze und Schlichte Markenvertrieb» se situe au premier plan des entreprises allemandes fabricant de spiritueux. Sa très forte position sur le marché national est renforcée par ses exportations dans de nombreux pays étrangers représentant 30% de son chiffre d’affaires.

Des Gens - des Marques - des Repères - depuis 350 ans

1664 - Travailler le Dimanche

Sur le premier document qui fait mention de la distillerie Schwarze était inscrit le nom de Joan Swarte (dialectal pour Schwarze), collecteur d'impôts et distillateur d’alcool de blé, habitant à Westkirchen.
En 1664, "Swartens Hoff und Brennhaus" est d'abord mentionné dans les registres paroissiaux: sous la forme de la notification d'une amende. Joan Swarte avait ramassé du blé avec son charriot d'un agriculteur ce qui n’était autorisé par l'église et il dut payer une amende qui a été consignée dans les documents de l'église.

1738 - Délocalisation

Le petit-fils de Joan Swarte, Joan Hermann Schwarze rejoint Oelde en 1738, emmenant avec lui son entreprise. Il y acquit ses droits civils, épousa la fille du maire, exerça le métier de distillateur et jeta les bases de la Oelder Kornbrennerei Schwarze, lieu où se trouve encore aujourd'hui la société.

1738-1797 - La vente en tonneaux

Entre 1738 et 1797, la gestion de la distillerie était une tâche ardue: on devait aller chercher le bois de plus en plus loin, la tourbe et le charbon avait un effet négatif sur le rendement et la qualité du produit, il était difficile de surveiller le niveau de la température sans thermomètre et, pour cette raison, il fallait alimenter le feu en permanence. Sans parler de l'interdiction de distiller en raison de mauvaises récoltes et de toute une série de taxes. Malgré toute cette adversité, Joan Hermann Schwarze réussit à construire un commerce florissant de barils. L’alcool de grain était exporté en fûts jusqu'au territoire de l'Est de l'Empire allemand de la Prusse orientale - une réussite plus qu’ impressionnante en raison des énormes distances

1800 - La vente en bouteille

Le florissant commerce de barriques avec l'Orient attira l'attention de l'Etat qui en pris le contrôle dans sa totalité signifiant la disparition brutale de l’activité de la société. Le petit-fils de Joan Hermann Schwarze n'eut d'autre choix que de se recentrer sur une autre façon de vendre l’alcool de grain encore autorisée à l’époque : le commerce de l’alcool de grain en bouteille. Joan Hermann Josef Schwarze réussit non seulement à maintenir la distillerie en activité, mais il fut également en mesure de développer les ventes d’alcool de grain et de l’expédier dans des endroits aussi éloignés que la Ruhr, le Münster, Ravensburg et les régions du Sauerland.

1836 - L‘étranger

En 1836, Gottfried Schwarze (le fils de Joan Hermann Josef) fit un voyage en Amérique. Après 1 an et demi, il revint à Oelde avec une valise remplie d'idées et d'inspirations. Il modernisa la distillerie, changea la traditionnelle mise à feu des alambics par de la vapeur et
construisit une entreprise de production de levure très rentable. C'est la raison pour laquelle, contrairement à d'autres entreprises de cette époque, la société fut en mesure de survivre à la forte concurrence des distilleries de pommes de terre qui entraina une baisse des prix et des coûts qui finirent par détruire environ 50% des distilleries d’alcool de blé en activité dans la région de Münster. Le nouveau chemin de fer entre Cologne et Minden contribua par ailleurs à créer un boom économique dans la région.

1872 - Une femme d’affaire prospère

Les membres masculins de la famille Schwarze n’ont pas été les seuls à posséder un sens aigu des affaires et une forte éthique au travail. Déjà, quand Gottfried Schwarze était en Amérique, sa mère avait tenu les rênes de l'entreprise pendant plusieurs années. Dans son testament, Gottfried fit de sa femme Katharina Bernadine Schwarze son successeur. Elle reprit l'entreprise en 1872 à l'âge de 56 ans et, en dépit de son état de veuve ayant élevé quatre enfants et d’un environnement d'affaires dominé par les hommes, elle fit face et développa l’affaire pendant les 16 années qui suivirent. Elle acheta, entre autre, de nouveaux équipements pour la distillation, fit des changements dans les équipements et réussit à faire croitre le chiffre d'affaires de manière significative, en particulier dans la région de la Ruhr.

1912 - Le temps des marques

Comme d'autres entrepreneurs visionnaires de son époque, Friedrich Schwarze réalisa à quel point il était important de proposer un excellent produit avec une marque séduisante pour lui créer une personnalité unique. En 1912, il enregistra la marque Friedrich Schwarze et utilisa la silhouette d’un agriculteur devenue depuis le symbole de l'entreprise.

1947 - Nouvelle orientation

Après la Seconde Guerre mondiale, il était temps d’aller de nouveau vers l’avant. En 1947, Wilhelm Schwarze décida d’adopter une toute nouvelle stratégie de vente. Ce fut une décision très courageuse, mais une très bonne décision. Au lieu de fournir uniquement la restauration à travers des grossistes en boisson, Wilhelm Schwarze crut au grand potentiel de la vente au détail des produits alimentaires et décida de concentrer ses moyens dans la fourniture de ce secteur.

Il fallut pour cela mettre en place une force de vente différente de la vente des grandes bouteilles utilisées dans le secteur de la restauration. C'est à cette période qu’est née que la bouteille Schwarze Frühstückskorn.

1990 - 2003 - Flexibilité

La société a toujours eut le talent pour faire face aux changements et réagir de la manière la plus souple et la plus rapide possible.

1990 - 1992

Achat de plusieurs marques traditionnelles de la société König & Schlichte et second déplacement majeur dans l'histoire de la société: la totalité de la production est transférée de Oelde à Steinhagen.

2003

Une fois encore, le décor est planté pour l'avenir. Après le rachat des activités de spiritueux de la société Racke, troisième mouvement important avec la délocalisation complète des installations de production de Steinhagen à Rinteln.

Un parfait équilibre entre tradition et innovation

Depuis 350 ans, la « Distillerie de grain westphalienne Friedrich Schwarze » se consacre à l'art de la distillation de qualité. Basée à Oelde en Westphalie, l'entreprise familiale fournit le commerce dans toute l'Allemagne, exporte ses spécialités dans le monde entier, importe des marques internationales et continue à donner de sa marque l’image d’un producteur de spiritueux exceptionnels de grande qualité.

C’était en 1664 à Westkirchen en Westphalie que la distillerie Friedrich Schwarze (autrefois sous le nom de Joan Swarte) fut répertoriée pour la première fois. Depuis 1738, l’entreprise a son siège à Oelde, une ville située dans le district rural de Warendorf qui compte aujourd'hui une population d'environ 30 000 habitants. Détail remarquable: l’entreprise est dirigée à ce jour par un membre de la famille représentant de la 12ème génération.

Friedrich Schwarze, qui dirige la société comme associé-gérant depuis 1986, est parvenu à faire croitre l’entreprise de manière très significative. Trois ans après son arrivée à la tête de la société, il s’est rendu acquéreur de plusieurs marques comme König & Schlichte, et plus particulièrement Original Schlichte Steinhäger, mais également des marques telles que Honey Liqueur et Coffee Liqueur Kosaken Kaffee. Consécutivement la société «Schwarze und Schlichte Markenvertrieb GmbH & Co. KG» fut fondée en 1992, nom sous lequel l’entreprise de spiritueux opère dorénavent.

Schwarze und Schlichte sont les leaders du marché allemand, notamment dans le secteur des Liqueurs de miel et ils developpent leurs compétences dans le miel avec la liqueur de Miel Bärenjäger disponible à la fois dans sa version traditionnelle à base de vodka et plus de 200 grammes de miel pour 0,7 litre bouteille (35% vol.), et avec Bärenjäger Miel Bourbon (33% vol.). Dans ce cas, ce sont 175 grammes de miel qui sont mixés dansune bouteille de Bourbon d'origine. Seuls des arômes naturels et du miel pur sont utilisés pour ces produits, illustrant ainsi l’attachement de toute la société aux produits naturels. La marque Bärenjäger est non seulement très populaire en Allemagne, mais également à l'exportation, certainement la marque la plus demandée de l'entreprise pour toute une série de pays dont les USA, et en Amérique du Sud, en Australie et en Asie.

Avec des marques classiques comme Bärenfang et Mead (vin de Miel), la société allie tradition et modernité dans le segment miel de liqueur. Avec Dujardin Imperial Brandy, Schwarze und Schlichte occuppent une position de force à la fois sur le marché allemand et à l'étranger.

Quand les gens parlent de Schwarze und Schlichte, la marque de la société toujours citée en premier reste : Three Sixty Vodka. Sa qualité spéficique (4 fois distillée), son processus de filtration de diamant et son design élégant (l’avant de la bouteille est taillée en facette), lui confèrent une allure exclusive et un style très urbain. Cette premium vodka est l’exemple même de l’éventail des spiritueux de la société – la recherche en permanence d’un équilbre entre tradition et innovation. En 2009, Schwarze und Schlichte ont acheté les droits de Three Sixty Vodka pour, depuis cette date, investir de manière significative dans la marque et renforcer ainsi sa position sur le marché. La première campagne TV de grande envergure «UN, DEUX ... Three Sixty: la Vodka filtrée au diamand" engagée à la mi-2013, a rencontré un tel succès qu'elle a été reconduite cette année. Elle a été tellement attractive qu’elle a contribué de manière significative à une progression des ventes de 57% en 2012 et de 40% en 2013.

Août 2014 a vu le lancement de Three Sixty Black 42, un nouveau produit sous cette marque présentant un fort potentiel de succès.