Garbellotto

GARBELLOTTO S.P.A

Via Longon, 2 
33077 Sacile  (PN) Italie

Tél : +(39) 0 438 366 411
Fax : +(39) 0 438 22 172
E-mail : info@garbellotto.it
Internet : www.garbellotto.it

Garbellotto aujourd’hui :

Un site unique au monde

Unique en son genre « Giobatta & Piero Garbellotto S.p.A. », la plus ancienne et la plus réputée des foudreries-tonnelleries, est l’objet de nombreuses visites non seulement de représentants du milieu vinicole mais également de personnalités connues du monde de l’information et de la culture.

Dirigée par Piero Garbellotto et ses deux frères, Piergregorio et Pieremilio, elle fournit aujourd’hui des barriques, foudres, cuves et tonneaux pour le vieillissement de vins, liqueurs et distillats pour des capacités allant de 10 à 70/80 000 litres. 

Cette capacité de production, elle la doit à son équipement des plus modernes et son dépôt de bois d’une capacité de 12 à 15 000 m3 contenant pour la plupart du chêne des meilleures productions de France, Croatie (Slavonie) et d’autres grandes forêts européennes ainsi que du frêne, du châtaignier et du merisier et d’autres essences.

L’entreprise doit son essor essentiellement à Pietro Garbellotto (appelé Piero), fils de Giobatta et actuel propriétaire de l’exploitation, qui a complété l’activité traditionnelle de la foudrerie par le commerce du bois. Grâce à cette activité annexe et secondaire des stocks très importants de bois sont achetés dans d’excellentes conditions, les invendus étant utilisés pour la fabrication des tonneaux.

Ils sont, par la suite, sélectionnés en fonction des caractéristiques physiques de cette matière première afin d’être utilisés, principalement pour le bois de chêne, en foudrerie-tonnelerie. 

D’autres espèces, représentant des quantités moins importantes (merisier, érable, orme, hêtre, châtaignier, etc.), sont quant à elles commercialisées.

Cette heureuse intuition a sauvé l’entreprise qui est ainsi devenue la seule au monde capable de réaliser, dans des délais normaux de livraison, n’importe quel type de fourniture dans toutes les quantités et tailles possibles alors que pratiquement toutes les fabriques de tonneaux ont dû fermer leurs portes devant l’absence de commande, conséquence directe de la mode envahissante des « barriques ». 

La société Garbellotto S.p.A. avec un entrepôt de 60.340 m2 (6 hectares), garantit que tout le bois utilisé dans l'industrie des foudres est séché naturellement dans son dépôt pendant une période minimale de 8 mois par centimètre d'épaisseur, ce qui est l'optimum aussi bien pour la stabilisation physique que pour la cession des précieux polyphénols. (Une période supérieure n'est pas conseillée parce que les désavantages dépasseraient les avantages). 

Il existe une très grande différence entre la fabrication d’une barrique réalisée très facilement en raison de ses dimensions et de ses douves en une seule courbe alors qu’il faut quatre cintrages pour faire un tonneau rond et six pour un tonneau ovale.

1775

Les Garbellotto sont une famille d’artisans qui trouve ses origines dans la région de Veneto (province de Trevise) et plus précisemment dans le village de San Fior, situé près de la ville de Conegliano, voisine de la région du Frioul. 
Né en 1754, Giuseppe Garbellotto exerce une activité dans le travail du bois en 1775, avant de voir son fils, Pietro, né en 1778, puis son petit fils , Augusto Emilio, né en 1801, lui succéder. 
Tous les trois sont des artisans dont le talent s’exprime non seulement dans la production de barriques, de grandes foudres et de cuves mais également dans la réalisation de meubles d’art. De cette époque subsiste aujourd’hui un ancien atelier, bâti à l’origine dans le vaste potager situé près de la maison des Garbellotto dans lequel travaillait une douzaine de personnes. 

1827

Né en 1827, Giovanni Batista prend en main les destinées de l’entreprise familiale pour la diriger pendant près d’un demi siècle ; Il est aidé en cela par ses nombreux fils parmi lesquels Narciso, né en 1853 et l’aîné Emilio qui émigre au Brésil et crée la branche Garbellotto-Brasile, perpétuant ainsi l’activité traditionnelle des Garbellotto de l’autre côté de l’Atlantique (elle opère aujourd’hui dans le domaine du meuble avec trois établissements : deux à Passo Fundo et un à Porto Allegre).

1887

De son côté, Narciso poursuit, avec l’aide de ses deux frères, l’activité traditionnelle de fabrication de tonneaux tout en se consacrant avec succès à la production de meubles d’art. C’est un tonnelier très réputé et doué d’une grande compétence à tel point que le futur Empereur d’Autriche, Charles d’Hasbourg, lui confia la tâche de réparer les foudres du domaine de son épouse (une princesse d’origine italienne avec des propriétés foncières dans la région de Padoue).

1914

La maison prospère pendant une assez longue période jusqu’à la première guerre mondiale et l’arrêt de toutes ses activités quand l’Autriche occupe une région couvrant une grande partie du Nord-Est de l’Italie jusqu’au fleuve Piave et au Mont Grappa. Devenue zone de guerre, Conegliano subit réquisitions et destructions. 
La maison familiale (sous la tutelle de la Surintendance des Beaux-Arts et aujourd’hui en phase de restauration) est transformée par les occupants en centre médical militaire. Tous les documents de la famille disparaissent et seuls quelques très beaux meubles d’époque, souvenirs et témoins de l’activité artisanale des Garbellotto, sont sauvés.

1918

La guerre terminée, Giobatta Emilio, fils de Narciso, né en 1886, contribue à la reconstruction de l’entreprise en reprenant essentiellement la fabrication des tonneaux. Ainsi, il crée avec deux associés temporaires minoritaires une exploitation appelée « Sociétà Bottai di Garbellotto & Cie » qui prendra, après quelques années, le nom actuel de l’entreprise.

XXème

L’entreprise se développe rapidement. Elle devient la première fabrique italienne de foudres et de cuves et l’une des premières au monde. Cette position lui permet d’être sollicitée pour meubler, après la seconde guerre mondiale, les caves les plus célèbres.

Deux exemples : 

  • Avec la fourniture de 720 tonneaux de 166 hectolitres (réalisés sur 4-5 années), Garbellotto contribue à faire de la Gallo Wine Gallery, à Modesto en Californie, la plus grande cave de vieillissement de vins que l’on ait jamais construite au monde. 
  • La résidence du Prince Archevêque de Würzburg en Bavière située dans un édifice historique prestigieux avec son escalier d’accès décoré par Tiepelo, demeure sans conteste la plus belle des caves équipées par Garbellotto.

2010

En avril 2010, l’entreprise, dirigée par les trois frères Piero, Piergregorio et Pieremilio, est entrée dans le Guiness World Record avec la plus importante foudre du monde pour le vieillissement du vin, la Magnifica, dont la capacité peut dépasser plus de 45.000 bouteilles de vin.

2013

Nouveau Record du Monde Guinness avec le nouveau plus grand tonneau de vieillissement des vins, "Roméo et Juliette" qui peut porter l'équivalent de plus de 56.000 bouteille de vin.