Lanificio
G.B. Conte

LANIFICIO G.B. Conte s.r.l.
Largo Fusinelle, 6/B
36015 Schio (VI) - Italie

Tél : +(39) 0445 693626
Fax : +(39) 0445 693596
E-mail : abc@gbconte.it

Lanificio G.B. Conte aujourd’hui :

La petite entreprise des débuts est devenue, grâce à des efforts continus, l'une des sociétés spécialisées utilisant les méthodes
les plus modernes, les technologies les plus avancées, dans la réalisation de tissus renommés au delà des frontières italiennes.

Alvise Boniver Conte, fils de l'actuelle Présidente, Madame Gemma Boniver Conte, lui aussi licencié en sciences commerciales de l'université Bocconi de Milan, est entré dans l'entreprise en 1987.

Depuis 1992, le Lanificio G.B. Conte a une participation dans une filature peignée avec environ 50 ouvriers, nommée Altafil.

Depuis Septembre 1998 le Lanificio G.B. Conte a transféré son activité dans un nouvel établissement situé dans la zone industrielle de Schio.

Au fil des années, le Lanificio G.B. Conte s'est affirmé dans la production de tissus d'habillement pour femmes et hommes, en particulier les tissus fantaisie, cardés et peignés, destinés à la mode féminine.
Ils sont réalisés à partir de laines fines et de fils de toutes couleurs.

Les dirigeants de la société attachent une importance déterminante à la qualité des produits présents sur le marché international : une grande part de la production est en effet exportée.

Le Lanificio G.B. Conte suit dans le monde entier une clientèle nombreuse et fidèle, pour qui le "Tessuto Conte" est synonyme de goût, de qualité et de modernité.

1757

Lorsque, en 1757, le lainier Antonio di Giovan Battista Conte, acquiert du Signor Donadelli une fabrique de tissus située à l'endroit même où se trouve l'usine actuelle, sa famille est déjà connue à Schio depuis plus de trois siècles. Il donne son nom à l'entreprise lainière qui est aujourd'hui l'une des plus anciennes d'Italie et dont ses descendants ont assuré la direction, sans aucune interruption, jusqu'à nos jours.

1863

C'est en grande partie sous l'impulsion de Giovanni Battista Conte (1848-1884), surnommé " Titella " par son parrain Alessandro Rossi, que l'entreprise va prendre un nouvel essor dans la seconde moitié du XIXème siècle. En 1863, on installe les premiers foulons à cylindres et une turbine verticale Neville qui révolutionne le système de force motrice.

1869

Trois ans plus tard, la société familiale devient une véritable entreprise industrielle : elle occupe un bâtiment de quatre étages avec une structure de fonte dernier cri. L'intégration de la Vénétie au royaume d'Italie ouvre une nouvelle ère : on importe de l'étranger des machines plus modernes, plus performantes, car il s'agit de répondre à une demande de plus en plus forte.

1883

L'électricité est installée en 1883, ce qui permet à la fois d'augmenter la production et d'améliorer les conditions de travail.

1884

La mort prématurée de Giovanni Battista, en 1884, est une grave perte pour l'entreprise. Il ne laisse derrière lui qu'un enfant en bas âge et une veuve, Elisa Dalle Ore. Celle-ci prend alors la direction du Lanificio. Intelligente et courageuse, elle assurera celle-ci jusqu'à la majorité de son fils Alvise, qui, en 1902, recueille la succession de son père.

Le "règne" d'Alvise Conte :

Le jeune homme est le digne successeur de ses ancêtres : il va donner à l'entreprise le plus forte impulsion de son histoire. Sous sa direction, le matériel est renouvelé, le chiffre d'affaires augmente fortement. A la fois technicien et manager, conservateur et innovateur, il apprend son métier sur le terrain, dans l'usine même, avant d'effectuer des stages dans différents pays d'Europe et jusqu'aux Etats-Unis.

1950

A la mort d'Alvise Conte, en 1950, sa succession est assurée par son gendre, Giovanni Maria Bertollo, mari de sa fille Elisa. Son esprit d'initiative et sa gestion prudente lui permettent d'accroître efficacement la productivité de la société.

1973

En 1973, son fils Giovanni Battista Bertollo Conte, licencié en sciences commerciales de l'université Foscari de Venise, vient travailler à ses côtés. Après une période d'apprentissage, il succède à son père qui a été Président Honoraire jusqu'à sa mort, en 1991.
Enfin, en 1987, Alvise Boniver Conte, également diplômé en Sciences Economiques de l'Université Bocconi de Milan et fils de l'actuel Président, Gemma Boniver Conte, a rejoint l'entreprise et en assume aujourd'hui les fonctions de Directeur Général.