Mellerio

9 rue de la Paix
75002 Paris - France
Tél : +33 (0)1 42 61 57 53
Fax : +33 (0)1 49 27 04 90
Email: contact@mellerio.fr
Internet: www.mellerio.frInstagram: @melleriojoaillier

Mellerio aujourd’hui :

Depuis 1613, par son patrimoine, son savoir-faire et sa clientèle prestigieuse, la maison Mellerio incarne l’histoire de la haute joaillerie française.
Au rendez-vous de tous les grands moments de la vie, Mellerio a toujours su se renouveler et développer des pièces joaillières uniques et exceptionnelles.

Le 10 octobre 1613, la reine Marie de Médicis accorde des privilèges exceptionnels aux membres de la famille Mellerio, arrivée d’Italie un siècle plus tôt. grâce à ce décret, renouvelé par tous les rois de France jusqu’à Louis xvi, ces colporteurs de petits objets précieux deviendront très vite les joailliers d’une clientèle illustre.

Depuis cette date, le destin de la France interfère en permanence avec celui des Mellerio, dont la « petite » histoire croise souvent la « grande ». Toutes les reines d’Europe  (l’Impératrice Joséphine, la Reine Marie-Amélie, les Reines d’Italie, d’Espagne, des Pays-Bas, l’Impératrice Eugénie etc) feront chez Mellerio l’acquisition de nombreux bijoux, ainsi que de célèbres écrivains, compositeurs, banquiers, industriels…

14 générations plus tard, après les guerres, les changements de régime, les voyages au-delà des frontières, les nombreuses distinctions,
les brevets d’innovation et les créations exceptionnelles, les Mellerio sont encore aujourd’hui aux commandes de la dernière maison de haute joaillerie française toujours familiale et indépendante. Son service de création sur mesure confère à MELLERIO un statut unique place Vendôme, car les commandes particulières constituent le cœur de son activité.

MELLERIO a également conservé et étendu son savoir-faire en orfèvrerie puisqu’il réalise chaque année quelques unes des plus belles récompenses sportives, parmi les lesquelles la Coupe des Mousquetaires (Open de France de Tennis- Roland Garros) et le Ballon d’Or (Trophée du meilleur footballeur de l’année).

La Maison est actuellement dirigée par Laure-Isabelle Mellerio, qui en assure aussi la direction artistique. Son ambition est de préserver son image authentique, contemporaine et créative tout en assurant son développement à l’international.

 

Une saga familiale unique

1515

Venus de Craveggia, petit village du Val Vigezzo niché à la frontière entre le Piémont et la Lombardie, les Mellerio arrivent en France , après les Guerres d’Italie. Ils y exercent les métiers de fumistes, de colporteurs, de marchands saisonniers, tout en gardant des liens étroits et constants avec leur pays d’origine.

1613

La Régente Marie de Médicis décide d’octroyer sa protection aux Mellerio et aux autres habitants de trois villages lombards « pour services rendus au Royaume de France » et leur accorde des privilèges exceptionnels. La légende raconte que cet incroyable privilège a été donné après la découverte par un membre de la famille d’un complot visant à fomenter l’assassinat du jeune roi Louis XIII. Grâce à ce décret, ces colporteurs de petits objets deviendront très vite les joailleries d’une clientèle illustre.

1815

Ouverture d’une boutique au 22 rue de la Paix. Les Mellerio sont les premiers joailliers à s’installer dans cette rue, récemment créée par Napoléon Ier.

1830

Mellerio est nommé fournisseur officiel de la famille royale suite à la proclamation de Louis Philippe Ier, roi des français. La Maison réalise des bijoux transformables inspirés de la nature. Tout au long du 19éme siècle, d’autres cours royales et impériales en feront autant (Espagne, Italie, Pays-Bas, Brésil…)

1867

Exposition universelle de Paris : Mellerio reçoit la Médaille d’or pour ses réalisations. Présentation d’une plume de paon flexible et du diadème rocaille qui sera acheté par la reine Isabel II d’Espagne. Celui-ci est réalisé avec des éléments de platine, une des première fois dans l’histoire de la joaillerie. Mellerio est nommé joaillier officiel du roi d’Italie qui achète le diadème rose sauvage et branches de laurier pour le mariage de son fils avec Marguerite de Savoie.

1905

La Maison Mellerio a réalisé au tout début du XXème siècle une spectaculaire série de bijoux Art Nouveau sur le thème du paon, déjà présent dans les archives depuis le Second Empire. Toujours en quête du plus saisissant réalisme, Mellerio choisit la technique de l’émail guilloché pour reproduire à la perfection le splendide chatoiement des plumes de paon, qui se transforment ainsi en colliers ou broches. Celui-ci fut acquis en 1905 par le Maharadjah de Kapurthala, probablement dans l’intention de le porter lors du mariage du roi d’Espagne Alphonse XIII qui a lieu quelques mois plus tard.

1981

A la demande de la Fédération Française de Tennis, Mellerio conçoit le Coupe des Mousquetaires ainsi que les autres trophées remis aux vainqueurs du tournoi de Roland Garros.

1993

Lancement de la première collection horlogère avec la montre « Neuf » qui fait l’objet d’un brevet. La forme ovoïde et unique de son cadran lui permettra d’obtenir le Cadran d’0r en 1998.

2005

Création d’une nouvelle taille de diamant, la « Mellerio Cut » dont le brevet a été déposé pour les diamants et les pierres de couleur.

2013

400eme anniversaire de la Maison. Lancement d’une collection Haute-Joaillerie inspirée du lys, notamment une pièce unique, la collerette « Medicis » nécessitant 4 500 heures de travail.

2021

Dernière maison de haute joaillerie française toujours familiale et indépendante, plus ancienne Maison de joaillerie au monde. Actuellement dirigée par Laure-Isabelle Mellerio, qui en assure également la direction artistique et réinterprète dans chacune de ses créations le style de Mellerio empreint de sa touche personnelle, créant ainsi un   jeu de contrastes des couleurs, des matières et des tailles de pierres précieuses.