Möllergroup

MÖLLERGROUP GmbH & Co.KG

Kupferhammer
33649 Bielefeld - Allemagne

Tel : +(49) 521 44 77 501
Fax : +(49) 521 44 77 555
E-mail : heidi.wieland@moellergroup.com
Internet : www.moellergroup.com

Möllergroup aujourd’hui :

Travailler dans la société Möller, c'est s'engager, réfléchir ensemble et coopérer.

C'est un concept exigeant.
Délégation des responsabilités, confiance dans la productivité, motivation, collégialité et caractère coopératif à tous les niveaux sont au quotidien des réalités qui contribuent au succès de l'entreprise.

Ainsi, les propriétaires de la société s'efforcent de faire toujours plus que ce que l'on attend d'un simple entrepreneur.

La politique sociale interne est caractérisée depuis longtemps par les initiatives prises sur le plan social qui depuis déjà près de 100 ans vont bien au-delà des simples réglementations légales : caisse d'assurance maladie interne, fonds de soutien et facilités d'accession à la propriété, pour le personnel et leurs familles.
Autant de mesures qui prouvent que l'entreprise était dès le XIXème siècle en avance sur son temps.

Aujourd'hui, le système social bien structuré a été mis en place en collaboration avec le Comité d'entreprise et les syndicats.
L'entreprise familiale aujourd'hui, est menée par la septième génération, le Dr Peter von Möller, Président du Conseil de Surveillance.

Avec une structure interne fondée sur le partenariat et la technologie la plus en pointe, l'entreprise est construite sur une base financière solide et le sens des responsabilités tant sur le plan interne que sur le plan externe avec pour résultat la sécurité de l’emploi pour environ 2 000 personnes.
C'est un concept tourné vers le futur et pour les générations à venir.

1730

En 1730, le fils d’un pasteur, Johan Theodor Möller, décide de se lancer dans la production et le commerce du cuivre à Warstein, un petit village situé à 120 km de Bielefeld. Mais les origines de la famille Möller remontent à 1550. Pendant près de 200 ans ils ont été des meuniers et des pasteurs. Témoins de cette époque: les armes de la famille sur lesquelles on retrouve encore la roue d’un moulin.

1762

Johan Theodor Möller acquiert un 8ème site d’activité, une cuivrerie à Bielefeld. Il s’agit d’une nouvelle expansion pour un homme déjà comblé par le succès, jouissant d’une expérience considérable dans le commerce de cette matière première alors très importante.
La seconde génération se tournant vers le commerce international, la cuivrerie ne restera pas longtemps l’unique activité de la famille Möller.

1827

Theodor Adolf Möller fonde l’usine de cuir et la tannerie considéré comme l’un des plus modernes du monde. Dans le secteur du cuir, la marque « TM » était synonyme de haute qualité.
Le successeur fut un entrepreneur énergique aux multiples intérêts: nouvelles participations au capital, engagement corporatif et socio-politique.

1860

Avec à sa tête Friedrich Möller, l’entreprise commerciale diversifie énormément ses activités. Avec son fils Theodor, ils fondent ensemble quelques grandes entreprises allemandes.

1863

Dr Karl Möller fonde en 1863 avec son frère Theodor, l’usine de construction mécanique « K. & Th. Möller ». L’entreprise propose une gramme très large d’équipements et des machines pour des secteurs industriels les plus divers.

1880

En 1880, c’est le début de la production de courroies de cuir. Les deux frères donnent également à l’usine de cuir une nouvelle impulsion. « Le cuir Möller » est réputé sur le marché. Modernisation et mécanisation, grâce en partie à des machines provenant de sa propre usine de construction mécanique permettent à l’usine « Le cuir Möller » d’étendre considérablement sa capacité de production et de consolider par conséquent sa position sur le marché national et international.
Les frères sont très complémentaires. Karl Möller, engagé sur le plan social et ambitieux sur le plan scientifique, développe des innovations techniques remarquables. Il est l’inventeur du filtre à air et du moteur à air chaud. Dans le même temps, Dr Theodor von Möller, anobli par le dernier Empereur d’Allemagne, fut Ministre du Commerce et de l’Industrie de l’Etat Prussien de 1900 à 1905. Ses compétences dans les secteurs économiques et politiques contribuèrent, avec le savoir-faire de son frère aîné dans le secteur technologique, au succès commercial de l’entreprise à l’aube du XXème siècle.

1897

Avec la cinquième génération, l’entreprise s’agrandit considérablement. Une nouvelle usine de courroies est créée. Extension de la gamme des produits dans le secteur
« Cuir technique ». C’est le début de la production de courroies de transmission de grandes dimensions. Les produits Möller sont exportés jusqu’en Chine.

1929

La dépression de l’économie mondiale affecte profondément l’usine de construction mécanique qui doit être vendue. Seuls la tannerie et l’atelier de courroies survivent.

1936

Une étape importante qui va sécuriser le devenir de la société Möller est initiée par Gerd von Möller, sixième génération dans l’entreprise: la technologie des courroies trapézoïdales va se substituer aux bonnes vielles courroies en cuir et la première machine de presse à estamper destinée à produire des pièces en plastique est achetée. Les Möller misent sur un nouveau matériau macromoléculaire (Duroplast) qui connaîtra un boom dans les décennies suivantes. Une usine de presses à estamper pour matières plastiques est construite.

1949

Inauguration de l’usine de moulage par injection des matières plastiques. C’est le début du succès et du développement de Môller dans la secteur de la technologie plastique.

1950

Les années cinquante sont marquées par la production de cuir destiné à l’industrie de la chaussure, par la technique des courroies trapézoïdales et par la transformation des matières plastiques qui constituent les piliers du chiffre d’affaires de la société. En 1952 les premières pièces plastiques pour intérieur de voiture sont fabriquées pour Mercedes à Stuttgart.

1960

Dans les années 60, la tannerie est une fois encore modernisée pour devenir ce qui se fait de mieux dans ce secteur.

1980

C’est le début de l’internationalisation sous la direction du Dr. Peter von Möller. C’est lui qui achète des usines en France (Châteauroux, Gamaches, St. Clément, Verrières-le-Buisson) et en Espagne (Amurrio et Bilbao). Plusieurs usines sont construites en Europe, outre-Atlantique ainsi que deux sites dans les Nouvelles « Länder » après la réunification de l'Allemagne.

2007

En raison de changements considérables sur le marché – le cuir étant de plus en plus produit dans des pays en voie de développement – Möller se voit dans l’obligation de fermer sa tannerie après 180 ans d’existence.
Comme les grands clients de l’industrie automobile demandent de plus en plus de services à leurs fournisseurs, Möller acteur de taille moyenne du secteur décide de concentrer ses activités sur un nombre limité de partenaires. C’est la raison pour laquelle, 8 usines en France, Espagne, et Brésil sont vendues, celles qui jusqu’alors fabriquaient pour Renaud et le Groupe PSA.

2014

Aujourd’hui, Möller Group se compose de 9 sites de production et fournit avec une gamme très large toutes sortes de pièces flexibles de l’industrie des biens d’équipement.
80% de l’activité est faite avec l’industrie automobile, principalement sur les voitures haut de gamme. La Chine constitue le dernier investissement, l’usine devant débuter sa production très bientôt.