Monzino

Monzino1750

Via Bernini, 8
20020 Lainate (MI) - Italie

Tél : +(39) (0)2 93 99 76 300
Fax : +(39) (0)2 93 99 76 301
E-mail : info@monzino.it
Internet : www.monzino.it

Monzino aujourd’hui :

Le groupe Monzino est composé d’une société Holding, Monzino S.p.A., qui contrôle et coordonne les activités des sociétés contrôlées : Mogar Music S.p.A. entièrement propriétaire de Carisch Srl et de la joint venture Gewa Med S.r.l.

  • Mogar Music S.p.A. exerce une activité d'exportation et de distribution dans le secteur des instruments de musique en Italie, avec des filiales en France et en Espagne.
  • Carisch S.p.A. exerce une activité d'éditeur musical avec une grande variété de publications musicales, avec des filiales en France et en Espagne. Elle distribue ses publications à travers le monde par son partenaire commercial britannique, Music Sales & Carisch Distribution Center.
  • Gewa med S.r.l. agit dans le cadre d’une Joint Venture en tant que filiale de Gewa G.m.b.h. et distribue en Italie les produits de sa maison mère Gewa Gmbh.

Depuis 2002, quelques membres de la huitième génération ont intégré l’entreprise avec des rôles opérationnels. Aujourd’hui en 2014, la famille est représentée par un membre de la septième génération et trois membres de la huitième génération.
En 2009, Carisch est devenue une Société par Actions et a repris l’activité de pro audio qu’elle avait démarré à l’origine avec la société Monsound en ayant pour objectif de créer le pole industriel du Groupe. En parallèle, elle a créé la société MMB (My Music Brand) destinée à gérer les « projets de nos propres marques » en phase de lancement dans le Groupe.
2014 : après avoir rencontré des difficultés dans la mise en place des changements stratégiques, tout en étant confronté à la crise économique et au renouvellement de génération, des managers n’appartenant pas à la famille ont rejoint le Group dans le cadre d’un nouveau modèle de gouvernance incluant des membres de la famille de la huitième génération et des professionnels indépendants.

Huit générations au service de la musique depuis 1750

1750

Antonio Monzino (I) fonde la Maison Monzino à Milan dans le Quartier Contrada della Dogana qui crée et vend des instruments à cordes harmoniques.

1792

Giacomo Monzino succède à Antonio Monzino (I). Maître de violon et de guitare, compositeur, il laisse de nombreux écrits pédagogiques ainsi que des compositions remarquables.

1840

Antonio Monzino (III) succède à son père Giacomo. Il va développer très fortement l’activité de la boutique à travers une production typiquement artisanale.

1870

Antonio Giacomo (V) arrive à la tête de l’entreprise. Sa quête permanente d’innovations va l’amener à mettre au point de nouveaux instruments. Infatigable animateur de la vie culturelle de l'époque, il est l’un des membres fondateurs ainsi que Président de la Société Orchestrale de la Scala, dont Giuseppe Verdi devient membre honoraire en 1888.

1905

Antonio (V) et Adele, enfants d’Antonio Giacomo (V), entrent dans la société. Avec le luthier Enrico Ventura, Antonio (V) fonde une Société de fabrication d’instruments musicaux à cordes. Un contrat d’exclusivité lui permet d’obtenir la collaboration des luthiers Romeo et Riccardo Antoniazzi, ainsi que celle de leurs élèves Erminio Farina et Carlo Riva.

1911

La raison sociale de l’entreprise devient « Antonio Monzino e Figli ».

1926

Constitution de la société en nom collectif «Antonio Monzino e Garlandini», dont le siège se situe Via Larga.

1929

Antonio Monzino (VI) prend la tête de l’entreprise à la mort de son grand-père et après avoir fait des études à l’École de Lutherie de Markneukirchen et de Mirecourt.

1971

Avec Antonio VII, la raison sociale devient « Monzino S.p.A. » et le cinquième fils de la septième génération rentre dans la propriété de la société.

1987

Constitution de la nouvelle société Mogar Music S.p.A.

1999

Création de la Fondation Antonio Carlo Monzino, ayant pour objectif de conserver et de transmettre le patrimoine lié à l’histoire de la famille.

2002

Souscription du pacte de famille établissant les règles de gouvernance du groupe et achat de la maison Carisch, éditeur de musique depuis 1887, et appartenant au groupe Warner Chappel.

2005

Constitution, en partenariat avec la maison allemande GEWA Gmbh, de la société Gewa Med S.r.l.

2007

Constitution de la maison Monsound S.r.l. afin d’accéder à un nouveau marché à travers le développement de la production de produits audio professionnels.

2009

Transformation de la société Carisch en S.p.A.; achat de la branche Monsound audio professionnel en vue de constituer un pôle industriel du Groupe, ainsi que création la société MMB (My Music Brand) pour la gestion séparée des marques appartenant au Group