Gradis 1685

Gradis 1685

Egglistrasse 18
3780 Gstaad - Suisse

Email : info@gradis1685.com

Gradis 1685 aujourd’hui :

Gradis 1685 se consacre à l'étude et à la réalisation d'investissements dans la finance durable, notamment dans les pays du Sud, qui sont principalement calés sur les Objectifs de Développement Durable.

Gradis 1685 SA, ancienne Maison Gradis fondée en 1685, est aujourd'hui dirigée par Diego GRADIS, Président et Directeur général, descendant direct du fondateur Diego GRADIS.

1685

C'est sous le règne de Louis XIV que Diego GRADIS, issu d'une vieille famille portugaise installée à Bordeaux au XVIe siècle, crée une Maison de Commerce de toiles.
Dix ans plus tard, il la transmet à son fils David. C'est à cette époque que commence à prospérer le commerce avec les colonies.

 

1711

David GRADIS décide d'y consacrer les activités de la Maison.
Il abandonne alors le négoce des toiles et achète, en 1711, son premier navire, le " TIGRE ", qui sera suivi dans les décennies suivantes d''une longue lignée de vaisseaux armés au commerce. La Maison expédie aux Antilles des vins, des eaux de vie, des farines, du lard, du bœuf salé d''Irlande. Elle en rapporte, entre-autres denrées, des sucres blancs et bruts.

 

1756

Pendant la longue guerre de sept ans qui oppose la France à l'Angleterre, à partir de 1756, la Maison assure le ravitaillement du Canada.
Pour avoir consenti aux rois Louis XV et Louis XVI d'importants crédits, elle se voit accorder, en récompense, des privilèges exceptionnels, comme par exemple le droit d’acquérir des terres dans les colonies.

 

1789

Durement touchée par la Révolution de 1789, la Maison parvient néanmoins à reprendre progressivement une activité de transport et de négoce du sucre de la Martinique. A la fin du XIXe siècle, elle est chargée, en tant que commissionnaire, de la vente des sucres produits par plusieurs usines aux Antilles.

 

1914

Pendant la première guerre mondiale et jusqu’en 1920, les régions productrices de sucre ayant été envahies par l'ennemi, le gouvernement confie à la Maison Gradis le mandat d'assurer (jusqu'en 1920) le ravitaillement sucrier de la France depuis des territoires ultramarins.

 

1945

La seconde guerre mondiale l'oblige à se mettre en sommeil. Fidèle à ses traditions commerciales avec l'Outre-Mer, les relations avec les Antilles reprennent dès 1945.

 

1975

La diminution progressive de la production sucrière aux Antilles, conduit la Maison Gradis à opérer une reconversion de ses activités.

En 1975, l'occasion se présente d'entrer dans le commerce des vins de Bordeaux, la Maison renouant ainsi avec une de ses activités du XVIIIe siècle.

 

2005

En 2005, au vu des évolutions dans la production viticole et la commercialisation des vins de la région, la société opère une nouvelle reconversion vers la gestion d’actifs financiers.

 

2014

La Maison est transmise à la génération suivante, Diego GRADIS et son fils Cyril,qui favorisent l'investissement du portefeuille vers la finance durable et notamment dans les pays du Sud.