Banque Lombard
Odier & Cie SA

Banque Lombard Odier & Cie SA
Rue de la Corraterie 11
Case postale 1796
1211 Genève 2 - Suisse

Tél : +41 (0)22 709 21 11
Contact : M. Christophe Hentsch

E-mail : contact@lombardodier.com
Internet, news : www.lombardodier.com

Banque Lombard Odier & Cie SA aujourd’hui :

Plus de deux siècles d'expertise, orientée vers l'avenir

Lombard Odier est un gestionnaire de fortune et d'actifs mondial, et fait partie des leaders de l'investissement durable. Depuis plus de 225 ans et tout au long de plus de 40 crises financières, le Groupe a su conjuguer innovation et prudence, afin de rester aligné sur les intérêts à long terme de ses clients privés et institutionnels.

Lombard Odier, la plus ancienne banque privée genevoise, est aujourd'hui présente en Europe, en Amérique, en Asie et au Moyen-Orient, alliant l'héritage suisse à une vision internationale. Elle continue d'innover dans le domaine des investissements et de la technologie, ayant conçu et investi dans une plateforme de gestion de fortune sur mesure à la pointe de la technologie.

A propos de Lombard Odier

Lombard Odier est structurée comme une société de personnes, l'indépendance étant au cœur de son modèle. Elle est composée de six Associés-gérants qui possèdent et dirigent collectivement la banque, prenant les décisions à l'unanimité. Ce modèle prend en compte l'expertise et les préoccupations de tous les Associés, avec leurs différentes perspectives et compétences, créant ainsi un partenariat unifié et dynamique qui est la clé du succès du Groupe.

Depuis sa fondation en 1796, Lombard Odier est restée fidèle à sa vocation première : aider ses clients à préserver, faire fructifier et transmettre leur patrimoine aux générations futures.

La durabilité

La durabilité fait partie intégrante de Lombard Odier depuis plus de 225 ans et reste au cœur de son approche d'investissement et de sa stratégie d'entreprise.

Le Groupe continue d'investir et d’élargir son équipe de recherche et d'investissement en durabilité, unique sur le marché, tout en développant des stratégies d'investissement actives basées sur la science et positionnées de manière à tirer profit de la transition environnementale.

Lombard Odier a conclu des partenariats avec l'Université d'Oxford, qui a créé la première chaire académique de finance durable, avec Enterprise for Society Centre (E4S) pour financer la recherche sur la transition vers une économie circulaire, et avec Systemiq, l'entreprise leader en matière de changement de système, avec laquelle le Groupe s'est associé pour créer l'entreprise de gestion d'actifs durables holistiQ.

L'approche à long terme de Lombard Odier se concentre sur les conséquences de la transition environnementale sur l'économie mondiale, estimant que les sources de profit se déplacent à mesure que les technologies vertes deviennent plus efficaces et plus abordables que les solutions brunes existantes. Le Groupe est convaincu que la transition environnementale représente la plus grande opportunité d'investissement de notre époque, promettant des rendements sans précédent pour les clients.

Lombard Odier a été le premier gestionnaire de fortune et d'actifs mondial à recevoir la certification B Corp en 2019. En 2023, le Groupe a été recertifié et s'est vu attribuer un score d'impact amélioré.

1Roof

Conçu par le célèbre bureau d'architectes Herzog & de Meuron, le futur siège de Lombard Odier présente une architecture résolument contemporaine, alliant ouverture sur le monde, élégance et innovation.

Dénommé "1Roof", le bâtiment est construit selon les critères de durabilité les plus élevés en termes de matériaux, d'approvisionnement en énergie renouvelable, de circularité, de bien-être des employés, etc. Le Groupe vise trois certifications de bâtiments durables pour encadrer sa construction : SNBS [Standard Nachhaltiges Bauen Schweiz], Minergie-P et BREEAM®.

Situé à Bellevue, ce bâtiment emblématique réunira sous un même toit l'ensemble des collaborateurs genevois de Lombard Odier.

©Herzog & de Meuron

1796 - 1815

Les fondateurs d'un savoir-faire séculaire

Vers le milieu du XVIIIe siècle, Genève profite de l’essor de l’horlogerie et de l’industrie du textile. Ces activités amorcent l’accumulation de capital et nécessitent des services de banquiers qualifiés.

Pour y répondre, Henri Hentsch crée, le 11 janvier 1796, un établissement de soieries et de commissions avant de s’associer à son cousin, Jean Gédéon Lombard, le 19 juin 1798. Les deux hommes annoncent comme principale activité des «opérations de commissions», soit des opérations de change rendues nécessaires par les multiples monnaies ayant cours à cette époque.

Jean Gédéon Lombard / Henri Hentsch

1815 - 1848

Des hommes à l'esprit ouvert sur le monde

Sous la Restauration, Genève, désormais rattachée à la Suisse, retrouve stabilité et croissance. A partir de 1830, Jean-Eloi Lombard se consacre au développement interne de la Maison, qu’il dirige durant quarante ans. Son frère Alexandre ouvre quant à lui des horizons nouveaux en étant parmi les premiers à entrevoir le potentiel que représentent les Etats de l’Amérique du Nord. Leur nouvel Associé, Charles Odier s’engage dans le financement d’opérations à l’échelle internationale, notamment dans le domaine des transports maritimes, fluviaux et ferroviaires.

Charles Odier / Jules Darier-Rey

1848 - 1914

Des entrepreneurs engagés dans l'essor de la place financière suisse

Au milieu du XIXe siècle, Alexis Lombard et James Odier accèdent à la tête de la Maison. Ils lui donnent pendant plus de cinquante ans une impulsion qui en fera l’un des premiers établissements de la place de Genève. Preuve de sa notoriété, la Maison est citée parmi les banques de souscription au projet interplanétaire décrit par Jules Verne dans son roman De la Terre à la Lune (1865).

Entreprenants, les Associés de l’époque œuvrent à la création de la Bourse de Genève, la première à voir le jour en Suisse en 1857, et de la Banque nationale suisse en 1907. Egalement pionniers dans le domaine de la prévoyance, James Odier et Jules Darier-Rey fondent en 1872 la première compagnie locale d’assurance vie, La Genevoise. La Maison instaure en outre un fonds de prévoyance pour ses propres employés dès 1910, alors que la Suisse ne commencera à réfléchir à une assurance vieillesse qu’à partir de 1925.

1914 - 1945

La Maison résiste aux crises

Si la Première Guerre mondiale épargne Genève, elle a des répercussions sévères sur la marche des affaires. A l’échelle mondiale, la fin des hostilités pose également de nouveaux défis : il s’agit de s’adapter aux restrictions imposées par les anciens belligérants à la liberté des transactions. La crise qui éclate à la Bourse de New York en octobre 1929 gagne rapidement l’Europe, puis Genève. La Maison résiste à cette période difficile marquée par un ralentissement des activités qui se prolongera jusqu’à la fin de la Deuxième Guerre mondiale.

«L'effervescence qui règne à la Bourse en ce moment (…) nous fait un devoir de rappeler à notre personnel les dangers de la spéculation»
Note de service du 3 mai 1927

1945 - 2000

Des précurseurs dans un monde en perpétuel mouvement

Sous la conduite de Marcel Odier, la Maison devient la première banque privée suisse à s’implanter à l’étranger avec l’ouverture d’un bureau à Montréal en 1951 et le premier établissement européen à acquérir un siège au New York Stock Exchange en 1979. Marcel Odier convainc également ses Associés de la nécessité d’un système informatique, installé dès 1957. Sur le front des affaires, la Maison joue, dans les années 1950, un rôle pionnier dans la création et la diffusion de fonds d’investissement en Europe. Elle perçoit aussi très rapidement les besoins des investisseurs institutionnels en créant à leur intention un département spécialisé au début des années 1970. Perpétuant son esprit novateur, la Maison participe encore à la mise en place de la Bourse électronique suisse dès 1993.

2000 - Aujourd'hui

La banque de demain

Au cours de ses plus de 225 ans d'histoire, Lombard Odier a traversé de nombreuses crises, pour en ressortir toujours renforcée,  grâce à sa réflexion à long terme et à sa philosophie qui consiste à repenser le monde qui l’entoure - "rethink everything" en anglais. Ayant développé une plateforme technologique bancaire propriétaire unique, le Groupe reste à la pointe de l'innovation, permettant à ses banquiers de consacrer plus de temps à leurs clients grâce à l'automatisation des tâches administratives. Avec l'innovation et la durabilité au cœur de ses préoccupations, Lombard Odier continue de remplir sa mission principale : préserver et faire fructifier le patrimoine de ses clients, en les aidant à naviguer dans un monde de plus en plus complexe.