Claudio Stefani Giusti

Je m'appelle Claudio Stefani Giusti, et je suis le propriétaire et PDG d'Acetaia Giusti, représentant la 17e génération de la famille Giusti

M. Giusti vous êtes l’un des membres de l’Association les Hénokiens, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

> Claudio Stefani GIUSTI : Je m'appelle Claudio Stefani Giusti, et je suis le propriétaire et PDG d'Acetaia Giusti, représentant la 17e génération de la famille Giusti. Je suis né à Modène en 1973 et j'ai obtenu un diplôme en Ingénierie d’Affaires  Avant de rejoindre Acetaia Giusti en 2005, j'ai passé 8 ans à travailler chez Accenture en tant que consultant en gestion, voyageant à travers l'Europe et me spécialisant dans la réingénierie des processus pour diverses grandes entreprises. J'ai une passion pour la musique, le théâtre, et surtout les personnes, l'anthropologie et les cultures du monde. Cela, associé à une (facile !) passion pour l’enogastronomie, m'a donné l'occasion de me réaliser en créant une entreprise plaçant les personnes au cœur de ses préoccupations, favorisant leur développement personnel, tant en tant qu'individus qu'en tant que professionnels.

Pouvez-nous présenter votre entreprise et ses activités ?

> CSG. : Acetaia Giusti est le plus ancien producteur de vinaigre balsamique de Modène, dont les origines remontent à 1605. Aujourd'hui, notre marque est reconnue comme leader dans le segment du vinaigre balsamique haut de gamme. Nous produisons une vaste gamme de vinaigres balsamiques de différentes qualités et méthodes de vieillissement, en utilisant des fûts en bois, dont certains sont la propriété de ma famille depuis des siècles. Notre riche histoire est la pierre angulaire du récit de notre marque, remontant aux médailles décernées lors des expositions européennes de la fin du XIXe siècle et à la reconnaissance en tant que fournisseur officiel par le roi d'Italie. Malgré cette longue histoire, Giusti est une entreprise dynamique avec une moyenne d'âge de 30 ans parmi les membres de notre équipe. Nous innovons constamment pour promouvoir notre marque, partager la culture du vinaigre balsamique et célébrer la cuisine et le style de vie italiens. Nos efforts s'étendent tant au niveau national qu'international, avec 70 % de notre production exportée vers 85 pays.

Quels sont pour votre entreprise les faits marquants de ces dernières années ?

> CSG. : Transformation stratégique (Depuis 2005) : Depuis 2005, nous avons initié une expansion rapide et un changement significatif dans la manière dont nous présentons nos produits sur le marché. Cette décision cruciale impliquait de tirer à nouveau le vinaigre balsamique des fûts traditionnels pour en faire un produit emblématique, en mettant en valeur et en renforçant son riche patrimoine.

Croissance de la production et du chiffre d'affaires : Parallèlement à notre transformation stratégique, nous avons réalisé une croissance substantielle de la production et du chiffre d'affaires. Cela a été accompli grâce à une augmentation continue du nombre de fûts et du processus de vieillissement, avec une expansion remarquable multipliée par dix depuis 2005.

Ouverture du musée de l'entreprise : L'une de nos réalisations notables a été la création du musée de l'entreprise, visité aujourd'hui par environ 30 000 visiteurs chaque année. Ce musée offre une occasion unique d'explorer notre histoire et notre patrimoine.

Ouverture de magasins phares Giusti : Nous avons élargi notre présence en ouvrant des magasins phares Giusti dans des endroits clés tels que Modène, Bologne, Milan et Séoul. Ces magasins servent de vitrines pour nos produits et de points d'interaction avec nos clients.

Placement de produits de renom : Nos produits ont eu l'honneur d'être présentés et offerts comme cadeaux individuels lors d'événements majeurs, notamment le dîner de Gala des United Nations, le Festival du Film de Venise et beaucoup d’autres. Cette reconnaissance souligne la qualité et le prestige de nos offres dans le monde de la cuisine.

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur vos projets majeurs à plus ou moins longs termes ?

> CSG. : L'un de nos objectifs clés est de trouver continuellement des moyens innovants pour promouvoir et préserver la tradition et les valeurs du Vinaigre Balsamique de Modène.

De plus, nous sommes en train de mettre en place un laboratoire interne pour accueillir des étudiants d'universités italiennes et américaines. Cette initiative vise à favoriser l'émergence de nouveaux talents dans notre secteur et à investir dans l'avenir.

Quelles sont les raisons qui peuvent expliquer la longévité de votre entreprise ?

> CSG. : La longévité de notre entreprise peut être attribuée à la profonde connexion qui existe entre le Vinaigre Balsamique et notre ville natale, Modène. Ce produit fait partie intégrante de la culture et de l'héritage de notre région depuis des générations. Il possède un charme unique qui non seulement a perduré, mais qui a également convaincu chaque génération successive d'embrasser et de perpétuer la tradition de la production de Vinaigre Balsamique. Je crois que cet attrait durable, combiné à l'engagement de notre famille, a été la clé de la longévité de notre entreprise

L’extraordinaire longévité de votre entreprise constitue-t-elle un argument dans la relation avec vos clients ?

> CSG. : Absolument, c'est le cas. Lorsque nous proposons un produit alimentaire traditionnel, le fait de pouvoir dire que nous le produisons depuis plus de 400 ans constitue un atout extraordinaire. Nous accordons également une grande importance à la création de relations durables avec nos clients, que nous considérons comme des partenaires dans la promotion de notre marque et de notre produit.

Les valeurs traditionnelles qui font la force de votre entreprise constituent-elles également un atout en matière de recherche et d’innovation ?

> CSG. : En effet, nos valeurs traditionnelles constituent un avantage en ce qui concerne la recherche et l'innovation. Nos valeurs fondamentales tournent autour de la quête de la beauté sous toutes ses formes, englobant la qualité du produit, la qualité de tout ce qui l'entoure, le renforcement des relations, la préservation de notre patrimoine et, surtout, le respect, le soin et l'autonomisation des individus, tout en reconnaissant et en valorisant leurs talents. Ces valeurs coexistent harmonieusement avec notre engagement envers la tradition et la poursuite constante de la recherche et de l'innovation. Elles fournissent une base solide sur laquelle nous pouvons construire, évoluer et nous adapter pour répondre aux demandes et aux opportunités en constante évolution de notre industrie.

Quels sont, selon vous, les pièges les plus importants auxquels votre entreprise doit faire face pour conserver son indépendance ?

> CSG. : Avec la croissance rapide de notre effectif, nous devons travailler assidûment pour préserver l'esprit d'équipe et le dévouement que nous avons actuellement. Notre focalisation continue sur la mise en avant des individus, l'attraction des meilleurs talents et la création d'un environnement propice à leur croissance et à leur développement demeure primordiale. Pour ce faire, nous établissons des partenariats avec des universités italiennes et américaines afin d'engager la prochaine génération et de continuer à les attirer.

La volonté de votre famille de garder l’entreprise indépendante a-t-elle nécessité au fil des siècles des choix difficiles. Si oui, pouvez-vous nous en citer quelques uns ?

> CSG. : Je suis profondément reconnaissant que cette entreprise soit restée sous la propriété familiale au fil des siècles, et je m'engage à préserver notre indépendance. Je crois fermement que le maintien de la propriété familiale est la structure de gouvernance la plus efficace pour garantir que nos valeurs fondamentales demeurent au premier plan. C'est, à mon avis, la raison fondamentale de notre succès durable.

La transmission de votre entreprise à un membre de votre famille est-elle régit par des règles clairement établies ?

> CSG. : La transmission de l'entreprise à un membre de la famille est un processus que nous pensons devoir être adapté au contexte spécifique de l'époque à laquelle elle a lieu.

La nouvelle génération est-elle déjà dans l’entreprise ?

> CSG. : La nouvelle génération est encore assez jeune. Cependant, il est remarquable de constater leur fort engagement dans l'avenir de l'entreprise et dans la dynamique d'une entreprise familiale.

Auriez-vous un message à communiquer à toutes celles et ceux qui voudraient se lancer dans la création de leur entreprise familiale ?

> CSG. : Je recommanderais d'étudier tous les concurrents, le marché, puis de chercher leur propre avantage concurrentiel, et surtout de trouver leur identité. Je crois que le succès d'une entreprise, surtout si elle est familiale, est étroitement lié à sa capacité à avoir une identité, à la proposer sur le marché et à la respecter. Je rappellerais que les personnes sont la clé, et qu'une entreprise sûre et durable doit être construite en créant de la confiance, et de l’attachement, avec et envers les personnes qui vous accompagneront dans cette aventure.